Ivanodev
25 Juillet 2019 à 09h24 - 31

Les caractéristiques d’un produit bio

Un produit naturel ou diététique n’est pas forcement biologique. Un produit bio est avant tout un produit qui respecte une réglementation stricte et précise qui se trouve dans un cahier des charges.

Production des aliments bio

Pour les cultures, les agriculteurs n’utilisent aucun pesticide ou herbicide chimiques. Ils utilisent plutôt du désherbage mécanique ou thermique, pas de fertilisants de synthèse ni de boues d’épuration, ils renforcent le sol grâce à des méthodes comme la rotation des cultures et l’usage d’engrais et l’épandage des matières organiques composées, pas de semences issues des organismes génétiquement modifiés ou OGM mais, emplois des semences originales. Quant à l’élevage, les éleveurs n’utilisent pas des hormones de croissances ni d’antibiotiques. Ils font plutôt usage des thérapeutiques alternatives. Pas de farine animale non plus dans la diète alimentaire mais, plutôt des fourrages, etc. qui sont cultivés selon les normes biologiques et sans OGM. Les animaux profitent d’une condition de vie décente comme une grande espace pour bouger, de l’air frais et de la lumière du soleil.

Les qualités d’un produit bio

En effet, les produits bio ont des effets positifs sur votre nutrition, pour votre santé ainsi que pour l’environnement. En ce qui concerne les qualités nutritionnelles : plus de matière sèche dans les produits bio donc un apport nutritionnel plus important à matière ingérée égale (vitamine C, fer, magnésium, etc. ...), pour les qualités santé : il y a moins de résidus de pesticides et de nitrates dans les aliments; forte limitation d'additifs et de substances médicamenteuses chimiques ; Interdiction des pratiques ionisantes (irradiation des aliments) et pour les qualités environnementales : la non-utilisation d'OGM ou Organisme génétiquement modifié, respect des grands équilibres naturels et de la diversité des espèces végétales et animales ; il y a aussi la limitation des pollutions de l'air, l'eau et des sols. Bref, nombreux sont les fruits et légumes de saison bio comme les legumes de decembre, et fruits. Effectivement, l’idéal pour une meilleure santé, et pour la préservation de l’environnement il n’y a rien de mieux que de cueillir ces derniers en saison où ils murissent.

Réagissez.

Labels Bio

  1. 22 Oct. 2017Bjorg bonneterre et compagnie la marque bio de l'année854
  2. 3 Oct. 2017Comment un agriculteur peut être labellisé agriculture bio ?932
  3. 23 Août 2017Bonneterre Creme avec du lait issu de l'agriculture biologique886